Le User Generated Content constitue une tendance marketing sur lequel investissent de plus en plus d’entreprises afin d’accroître son Retour Sur Investissement (R.O.I). Il consiste en la production de contenus par les utilisateurs d’une marque en vue d’aider cette dernière à asseoir sa notoriété. Si vous êtes une entreprise désireuse d’acquérir une certaine crédibilité et ainsi d’avoir une clientèle conséquente, investir sur ce levier vous sera profitable, mais à condition de savoir comment procéder.

Exploser son R.O.I grâce aux User Generated Content

Le User Generated Content (UGC) : qu’est-ce-que c’est ?

Le UGC constitue une stratégie marketing à part entière. Littéralement traduit en “Contenu généré par les utilisateurs”, il prend en compte les retours et généralement, les contributions, effectués par les utilisateurs des services d’une marque. Opposé au Brand Generated Content qui consiste en la production de contenu par la marque, il place le client en posture d’acteur pour donner et augmenter la notoriété et crédibilité de la marque d’une part. D’autre part, il vise à transformer le maximum de visiteurs qui prennent connaissance des différentes offres en prospects puis à long terme en clients qualifiés. Il s’agit donc d’un investissement qui peut se révéler payant pour peu que l’entreprise maîtrise le risque qu’il prend.

En quoi consiste-t-il concrètement ?

Le UGC consiste pour l’entreprise, à interagir avec sa communauté en usant des contenus que cette dernière a elle-même créés. Ces contenus peuvent prendre l’aspect d’avis client ou de partage d’expériences sur des produits ou services donnés au moyen de textes, d’images, de vidéos… Pour qu’il soit efficace, la marque réserve des espaces sur sa plateforme dédiés à la production de ces contenus.

Elle se charge ensuite de relayer ces témoignages client à une grande échelle pour toucher un large public. L’avantage qu’elle tire tient surtout de l’originalité et de la richesse de ce qui est présenté aux visiteurs. En effet, l’on est souvent plus rassuré de la fiabilité d’un produit lorsque ce dernier a été apprécié par plusieurs personnes qui l’ont déjà une fois utilisé. Toutefois, pour amener sa communauté à produire les contenus, la marque peut être amenée à organiser des jeux, des challenges qui pourraient nécessiter un certain investissement.

Elle peut également faire appel à des entreprises spécialisées qui proposent ses services de témoignages vidéo. Celles-ci créent des vidéos d’avis client par le biais d’acteurs afin de promouvoir un produit, une entreprise ou un service. Ces avis permettent d’augmenter les ventes de manière significative.

Comment bien les exploiter ?

Pour que les UGC vous soient vraiment profitables, il vous faut adopter certaines bonnes pratiques. La première d’entre elles est de toujours rester transparente quelle que soit la nature du contenu, qu’il vous soit favorable ou non. Lorsque l’avis partagé est négatif, remettez-vous alors en question et cherchez à vous améliorer au lieu d’essayer de le contrôler. Ensuite, créez autant que possible d’espaces de partage et amenez vos clients à les découvrir et à les animer en organisant des jeux concours, en proposant des giveaways…

Une fois que ces derniers se sont prononcés, relayez les avis les plus pertinents et à même de vous permettre d’accroître votre notoriété à travers les canaux digitaux. Quant aux autres, servez-vous en pour vous améliorer constamment. Encouragez la production des contenus sur le long terme pour que la stratégie soit vraiment durable.

Ainsi, le User Generated Content s’avère être un outil marketing qui vous permet non seulement de connaître les attentes de votre clientèle, mais aussi de rentabiliser vos affaires et donc exploser votre R.O.I. Il constitue un risque qu’il faut prendre, et qui peut s’avérer payant s’il est bien maîtrisé. Si vous commencez que vous n’avez pas encore d’UGC, faites appel à notre entreprise Avis Client Vidéo pour la création de preuve sociale.