Vous avez entendu parler du marketing de réseau mais vous ne savez pas exactement en quoi cela consiste ? Ou vous souhaitez vous lancer mais vous avez encore des doutes quant à cette opportunité ? L’article du jour vous permettra de mieux comprendre les mécanismes et les clefs du marketing de réseau.

Tout savoir sur le marketing de réseau ou dit MLM

En quoi consiste le marketing de réseau ?

Tout d’abord, le marketing de réseau se définit comme un système de vente fonctionnant grâce à un réseau de revendeurs, appelés ambassadeurs, qui vont eux même vendre à leurs différents contacts. Ces revendeurs touchent évidemment une commission selon les ventes réalisées. L’un des premiers exemples marquants de ce système a été la marque Tupperware notamment. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font entrer le marketing de réseau dans une nouvelle dimension.

Proche du marketing relationnel, le MLM (pour Multi Level Marketing) consiste lui en un système de vente par paliers, c’est-à-dire que le groupe des vendeurs va parrainer en quelque sorte de nouveaux vendeurs avec lesquels ils vont gagner un pourcentage sur leurs ventes. Ce système est ainsi plus pyramidal sur le long terme puisque les premiers vendeurs arrivés vont ainsi se faire plus de bénéfices.

Comment faire fructifier un marketing de réseau ?

Au cœur de ces marketings, on retrouve donc le système humain des ambassadeurs. Ces ambassadeurs vont avoir un effet dit « domino » dans la promotion et la vente des produits ou services proposés, chacun convaincant un certain nombre de futurs clients. Il est souvent important au début de mettre en place une stratégie de vente pour pouvoir aider à développer et à maîtriser la croissance de l’entreprise.

Le bouche à oreille est l’étape numéro un de tout bon marketing réseau comme on peut le voir. Ensuite, vient la création d’un véritable réseau d’ambassadeurs, professionnels ou non, rattaché à votre image. Il s’agit de créer un effet viral, c’est-à-dire attirer le plus possible de personne grâce aux contacts de vos ambassadeurs.

Le marketing de réseau à l’heure du numérique

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les ambassadeurs sont devenus les « influenceurs ». L’utilisation du réseau se fait alors dans un but véritablement promotionnel, notamment avec les placements de produits, pour faire d’une communauté autant de potentiels acheteurs. Les stars, les youtubeurs, les instagrammeurs ou les blogueurs sont autant de personnes à qui vous pouvez faire appel, évidemment en échange d’une rémunération.

Cette rémunération peut faire office d’un véritable sponsor ou bien de l’envoi de produits gratuits. C’est pourquoi aujourd’hui le marketing de réseau s’est vraiment diffusé partout, que ce soit dans les PME ou dans les plus grandes firmes transnationales. Il est aujourd’hui capital de rester informer et de suivre toute l’actualité marketing pour promouvoir son entreprise ou un produit avec les dernières tendances.

Comment se lancer en marketing de réseau ?

Pour se lancer en marketing de réseau, il faut commencer par faire entrer en jeu votre propre liste de contacts, de votre famille proche à vos contacts LinkedIn. Faites une liste afin de bien l’utiliser à bon escient par la suite. Après cette première étape, il est essentiel de vérifier vos plateformes et vos audiences. Cela peut très bien se faire sur un blog ou sur différents réseaux sociaux. Il est important de solidifier ce réseau secondaire en réfléchissant à vos interactions et à vos publications. Le principal but est de trouver comment augmenter votre potentiel de ventes en faisant croître votre réseau de plus en plus. On ne peut pas à l’heure actuelle se lancer dans le marketing réseau sans une présence sur internet.

Cela passe donc par un bon référencement sur Google, des lives Instagram, un podcast ou encore des vidéos YouTube. Le tout est de rendre votre contenu et votre présence en ligne agréable, divertissante et captivante. La présence se joue aussi dans la forme, n’oubliez donc pas de déterminer votre identité graphique ainsi que vos formats de communications. N’oubliez pas qu’il est donc possible de démarrer un blog sans un grand apport de départ et pourtant d’en tirer plus tard des bénéfices. De votre communication partira toute votre stratégie marketing : il est donc capital de la soigner. En plus de la création de contenu, il est ainsi important d’effectuer régulièrement des veilles et de vérifier les évolutions de votre image en ligne. Il faudrait en effet éviter à tout prix les « bad buzz » qui pourraient mettre à mal votre projet.

Voilà, vous en savez plus maintenant sur le marketing de réseau ! Se perfectionner en communication et travailler avec votre réseau : voici les deux bases de ce système de marketing. Ce marketing a connu un renouveau avec l’arrivée des influenceurs et des plateformes de communication sur Internet. Il est donc très facile de se l’approprier pour son usage et d’en tirer des bénéfices pour votre entreprise. Alors, si vous aviez des doutes, n’hésitez plus et lancez-vous, le marketing de réseau est aujourd’hui indispensable pour agrandir sa liste de futurs clients !